routine ici-bas. La roue de l’évolution tourne depuis l’origine du monde et, quel que soit le sens dans lequel s’opère sa giration, il arrive seulement que le même point de la circonférence se trouve alternativement en haut et en bas, en passant par toutes les hauteurs intermédiaires.
Mathématiquement rigoureux !
Donc, tout ce qui tend a sortir de cette formule, ou bien encore a faire décentrer la roue, devient une cause de danger pour l’humanité, une entrave à sa marche normale.
J’aime mieux ne pas lui répondre
Or, l’espéranto est une de ces choses inutiles et dangereuses : voilà l’explication de mon hostilité à son égard.
Et c’est tout ce qu’il a trouvé ! (Haut.) Pourtant, Monsieur, si l’on vous démontrait la nécessité de cette langue auxiliaire
De ce charabia ? jamais, entendez-vous, jamais, on ne le démontrera. Quant à vous, mon jeune ami, retenez bien ceci et faites-en votre profit. Je vous interdis de recevoir vos feuilles de propagande néfaste ; je vous déclare que s’il s’en trouve quelqu’une ici, je me prive irrévocablement de vos services, et vous perdrez tous les avantages attachés aux fonctions de principal clerc. Vous m’avez bien compris, n’est-ce pas ? Un garcon sérieux s’occupe de ses affaires et non de toutes ces futilités…, nuisibles. Je vous le répéte, pour la derniére fois : choisissez entre mon étude ou votre espéranto. C’est ma décision irrévocable.
Il faut absolument que je prévienne le facteur.
Mais en voilà assez sur cette question. Passons à des