Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
cxvii
vi. — témoignages divers

établissent que des récits analogues avaient cours en Bourgogne, ce qui du reste sera démontré d’une façon plus directe dans le chapitre suivant. Ces textes sont empruntés à des chroniques locales d’une époque relativement récente, dont les sources ne peuvent pas toujours être déterminées avec précision.

Il y avait dans la bibliothèque de feu A.-F. Didot un manuscrit composé de quinze feuillets de vélin, dont onze ornés d’assez belles miniatures représentant chacune une scène de l’histoire de Bourgogne. La rubrique initiale du ms. était ainsi conçue : « S’ensievent aulcunes chroniques extraittes d’aulcuns anciens registres, et aultres enseignemens d’anciens rois, princes et pluiseurs saintes personnes issus de la trés noble et anchienne maison de Bourgongne. » Il résulte de divers indices relevés dans le catalogue dressé pour la vente[1] que ce ms. a dû être exécuté entre 1481 et 1486. La sixième de ces miniatures est ainsi décrite dans le catalogue : « Gérard de Roussillon... remporte une victoire sur le roi de France. Au fond, on voit l’abbaye de Vezelay, fondée par Theochus, roy de Bourgogne, père de Gérard, et terminée par ce dernier ; sur la route, on distingue le cortège qui y transporte le corps de la glorieuse Magdelaine, comme il appert en sa légende. » Ce ms. a été acquis, pour le prix

  1. Bibliothèque A.-Firmin Didot. Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés. Juin 1878, p. 51 (n° 63). Quatre des miniatures sont reproduites (trois en noir et une en chromolithographie) dans l’édition sur papier vélin qui a été faite du catalogue Didot sous le titre de Catalogue illustré des livres précieux, manuscrits et imprimés, faisant partie de la Bibliothèque de M. Ambroise Firmin-Didot.