Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
clxii
introduction

sont désignés comme suit dans l’inventaire de Bruges, vers 1467 :


Item, quatre volumes de livres en parchemin non lyés ne historiés, dont le premier volume parle de Charles Martel, parfait et collacioné. Le second volume parle de Gerart de Rossillon et de Lorrain Garin, parfait et collacioné. Le troisieme de la mort du comte Froment de Lens et de son filz Fromondin, parfait et collacioné. Le quatrieme et dernier volume finant les gestes du Lorrain Garin, parfait et collacionné[1].


On voit par cette description très sommaire qu’une partie du second volume et les tomes III et IV sont occupés par la geste des Lorrains, mise en prose. C’est dans le premier et dans le second volumes seulement qu’il est question de Girart de Roussillon, dont la fabuleuse histoire est contée d’après deux sources totalement différentes : d’abord, au t. I, d’après deux chansons de geste ou peut-être trois, puis au t. II d’après Wauquelin. Dans le premier cas, l’action se passe sous Charles Martel, dans le second sous Charles le Chauve.

Occupons-nous d’abord du tome I, qui seul a pour l’histoire de Girart de Roussillon une réelle importance.

Je ne puis entreprendre ici de faire connaître en détail le contenu de ce premier volume ni d’en indiquer avec précision les sources diverses. Je rencontrerais, chemin faisant, diverses questions délicates, qui ne peuvent être résolues qu’à la suite de recherches étrangères au sujet

  1. Barrois, Bibliothèque protypographique, nos 1596 à 1599. L’éditeur a eu tort de diviser cet article en quatre. Le même ouvrage est catalogué cette fois avec mention de la reliure et des premiers mots du second feuillet dans l’inventaire fait à Bruxelles en 1487 (Barrois, nos 1746-52). — Cf. pour ce qui concerne l’ornementation de ces volumes le mémoire précité de M. Pinchart, Bulletin, etc., IV, 508-9.