Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
clxxviii
appendice

Dans l’inventaire dressé en 1487, le même article reparaît sous une forme un peu différente, et plus complète en ce qui concerne le premier vers du second feuillet, qui cette fois est donné en entier :

Ung autre grand volume, couvert de cuir rouge, a deux petitz cloaus de leton, intitulé : Le livre de Gerard de Roussillon, rigmé en gascon ; comenchant ou second feuillet : Mes por son fieu li folle tot quitent, et finissant ou derrenier : Explicit Gerardus de Roussillon[1].

Ce volume figure encore sur l’inventaire de la librairie des ducs de Bourgogne, fait en 1568 par ordre de Philippe II[2] dans celui de 1577, connu sous le nom d’inventaire de Viglius[3], sur ceux de Sanderus en 1643, et de Franquen en 1731[4], mais il manque à l’inventaire de Gerard, fait en 1797. On peut donc croire que ce ms. est au nombre de ceux qui furent enlevés en 1749 à la Bibliothèque des ducs de Bourgogne, et qui furent ensuite pour la plupart déposés à la Bibliothèque du Roi, à Paris[5]. Mais, par une exception que je ne saurais expliquer, ce ms. ne figure ni parmi les mss. restitués à la Belgique en 1770, ni parmi ceux en petit nombre, qui furent gardés à Paris. La vérité est, selon toute apparence, qu’il ne fut jamais déposé à la Bibliothèque du Roi[6].

  1. Ouvr. cité, p. 249 (n° 1741).
  2. Bibl. nat. Cinq cents de Colbert, n° 130, fol. 101 vo.
  3. Sous le n° 207 ; Catalogue de la Bibliothèque royale des ducs de Bourgogne (sic), Bruxelles, 1842, I, cclv.
  4. Ibid., nos 183 de Sanderus et 494 de Franquen.
  5. Voir, pour les circonstances de cette opération, qui eut un caractère subreptice, la notice de Marchal sur la Bibliothèque des ducs de Bourgogne, en tête du catalogue précité, pp. cliv et suiv.
  6. Les ms. des ducs de Bourgogne ont été très dispersés. Il y en a, non seulement à Bruxelles, leur place régulière, et à Paris, mais encore en Angleterre, à Vienne et à Florence.