Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
129
girart de roussillon

celui-là est un mauvais messager, qui rapporte mal les paroles qu’on lui dit. »

248. « Pierre, vous me direz au comte Girart qu’il vienne me faire droit selon mon gré[1], à Reims, ou à Saint-Médard de Soissons, se soumettant au jugement du comte Richart, de Gace de Dreux ou de Brochart. Qu’il amène avec lui Seguin et don Bernart, et Fouchier le maréchal qui est plein d’artifices. Personne ne les peut mieux guider en mon nom en toute sécurité que tu ne peux le faire, si tu le veux. »

249. « Tu me diras au comte que je lui mande de venir faire droit à mon gré. Il y a trop longtemps qu’il se comporte mal envers moi, et cela commence à me peser. Emploie-toi activement pour moi en cette affaire. — Je suis tout prêt, » dit Pierre, et je pars, donnez-moi congé. »

250. Pierre ayant fini de s’entretenir avec le roi, prend congé de lui et des autres barons. Il sortit de la salle, descendit les degrés, échangea quelques mots avec son père, le baisa, et partit avec un air riant. Le père le recommanda de bon gré à Dieu le rédempteur tout-puissant. Des chevaliers jusqu’au nombre de cent montèrent à cheval, voulant l’accompagner, mais il le leur défendit, jurant qu’aucun ne le suivrait seulement un arpent. Ceux-ci se retirent un peu mortifiés, et Pierre, piquant son mulet, poursuit sa route,

251. Pierre suit le grand chemin, décidé à n’en pas dévier d’une ligne pour ennemi qu’il puisse rencontrer. De ses journées je ne vous ferai pas le compte. Il entra à Roussillon par le premier pont, et descendit à la voûte sous le clocher. Cent chevaliers accoururent pour recevoir ses armes. Il confia son épée à son écuyer, et entra au moûtier pour prier.

252. Pierre fit dans le moûtier une brève prière, mais ce qu’il dit était bon. Il prie sainte Marie et Dieu du ciel de ne

  1. La leçon a mon esgart ne paraît assurée pas la concordance de L. et de P. (v. 3298) ; a Mont Ascart Oxf, peut bien toutefois être en soi un nom de lieu réel, car nous l’avons déjà rencontré au § 230.