Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/397

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
143
girart de roussillon

et...[1]. Je ne vêtirai pas fourrure de gris jusqu’à ce que le roi se batte, à moins qu’il se dérobe. »

283. Pierre parla bien et franchement : « Seguin, cette parole que je vous entends dire doit être mûrement considérée par le comte Girart. Le comte qui, à tort, dans un moment de colère, engage une guerre contre son seigneur lige, fait (qu’il y réfléchisse !) une action mauvaise et félonne, orgueilleux des forces qu’il peut rassembler. Mais, quand il voit un plus fort venir sur lui, trancher ses vignes, déraciner ses arbres, dévaster sa terre, en faire un désert, quand il voit enlever ses châteaux d’assaut, enfoncer ses murs, combler ses puits[2], prendre ou tuer sa bonne mesnie ; le conseil sur lequel il s’est reposé commence à lui manquer, et ses barons se dispersent et s’éloignent. Quand il n’a plus rien à donner ni à recevoir, alors il ne peut plus faire la guerre ni résister plus longtemps, et, pour un riche homme, c’est grande honte que de se rendre (?). Pensez à ce que vous m’entendez dire, Séguin, maintenant que vous êtes au moment de prendre une décision. »

284. Fouque avait le cœur affligé, triste et gros. Il s’est levé d’un banc où il était assis : « Seigneurs francs chevaliers, je vous le déclare, je tiens Charles pour un juif[3], d’avoir agi avec autant de légèreté à l’égard de mon seigneur. Sans lui avoir d’abord envoyé lettre ni bref, il a saisi sa terre et pris mon fief. » Les barons répondent : « Il a agi avec trop de légèreté, et il le paiera cher, par Dieu ! avant que passe la saint Remi[4]. »

285. Pierre parle en homme de grande valeur ; il ne sem-

  1. Els potz saziz, de P. (v. 3760), est clair, mais mauvais, la vraie leçon doit se cacher sous le texte d’Oxf., e fors sosis.
  2. Ici s’ouvre dans L. une lacune, causée par l’enlèvement d’un feuillet (60 vers).
  3. Judeu est ici pour la rime.
  4. 1er octobre.