Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
183
girart de roussillon

ce ne soit avec ta permission qu’Andefroi, Aimon et Aimeri, que je vois ici, lui dressèrent une embuscade sous Mont-Elei[1]. Pour cela, personne ne me proposera la bataille. J’y fus, je le vis et te blâmai. Et pourtant le comte vous demande de lui rendre, par votre merci, son fief, que vous acceptiez le droit. — Begon, » dit le roi, « ôte-toi de ma présence. Je ne me fie ni à Girart ni à ses messagers, et je lui mande par toi de ne plus m’en envoyer, car, par saint Remi ! je le ferais pendre. »

371. Begon voit que Charles refuse, qu’il n’aime ni Girart ni les siens. Il répondit trois mots irrités : « Roi vous avez mal agi, lorsque vous lui avez, de propos délibéré, fait dresser une embuscade, sans d’abord l’avoir défié, quand ensuite vous avez saisi son fief avant de l’avoir cité au plaid. » Charles fut saisi de colère et, jurant par Dieu le tout puissant : « Si vous n’aviez pas ici de si puissants parents, » dit-il, « vous vous repentiriez d’avoir laissé sortir cette parole de votre bouche ! Celui là n’est pas mon ami, qui t’approuve. » Arbert et ses damoiseaux accourent et le jettent de force hors de la tente. Ils le font par amitié pour lui. Begon monte à cheval, prend ses armes, et Arbert le conduisit comme son parent.

372. Après avoir quitté le comte Arbert, Begon passa la nuit dans un désert, sous le toit d’un saint ermite. De là il se rendit auprès de Girart, son seigneur. Et le comte lui demanda : « Que t’ont-ils proposé ? — J’ai trouvé Charles farouche et malveillant. Il ne te laissera plus de terre, il a trop souffert par toi. — Avant cela, » dit Girart, « il aura la tête fendue. Il n’a pas conquis là bas[2] autant qu’il perd de ce côté. Moi et les miens lui avons fait un ample désert. D’ici jusqu’à la Lorraine, à Saint-Lambert[3], franc

  1. Mont-Erbei P. (v. 4950). Aucun de ces deux noms n’est mentionné à l’endroit où il est parlé de cette embuscade, § 215.
  2. En Gascogne, voir § 352.
  3. Saint-Lambert de Liège ?