Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
203
girart de roussillon

fini. Il vit la maisnie du roi entrer tout entière, et là il fit un acte plein d’audace et de témérité.

425. Le comte Girart sort par une porte, affligé de n’avoir point emporté avec lui sa femme. Don Boson laisse à l’autre porte du château tant d’ennemis morts ! Les vilains vont criant tous : « La hart[1] ! » Don Boson court les frapper, son enseigne roulée [autour de la hampe], et ne croyez pas qu’il se retire avant d’avoir vu paraître en force la mesnie du roi.

426. Don Boson courut les frapper aussitôt qu’il les reconnut : il ne frappe chevalier qu’il ne lui fracasse la tête et le....[2] jusqu’à la barbe. Il en a laissé morts vingt....[3]. Les maisons et les soliers[4] font entendre des craquements tels que jamais on ne vit incendie si violent. Si Boson reste là plus longtemps, ce sera folie. Son épée brisée, sa lance rompue, il se retira, les vêtements couverts de sang et tout souillés.

427. Don Boson vit entrer la mesnie du roi, massacrer les siens, occuper les remparts et les soliers, incendier les maisons du bourg. Il entendit les cris des dames ; il vit la femme de Girart descendre d’un escalier. Si vous l’aviez entendue se plaindre à Dieu ! Elle s’écriait à haute voix : « Girart, cher sire, jamais je ne vous verrai ceindre l’épée ! » Et Boson, l’entendant, fut ému : il courut prendre la dame et la plaça devant lui.

428. Anglais et Bretons, une gent mauvaise, vont pillant,

  1. Je ne sais comment traduire autrement le vers Li vilan vant cridant tuit la rodorte, de même P. (v. 5543) ; mais j’ignore le sens de ce cri. Est-ce un nom de lieu tel que la Redorta de Beaucaire, sur laquelle voy. mon édition de la Chanson de la Croisade albigeoise, II, 213, n. 2 ?
  2. Lo catais Oxf., manque dans P.
  3. Que mois que lois, cheville qui paraît vouloir dire « tant épuisés (?) qu’éborgnés ».
  4. Étage d’une maison, et, par extension, maison ayant au moins un étage au-dessus du rez-de-chaussée.