Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/464

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
210
girart de roussillon

ceint l’épée de Gren[1] de Madaur. Il portail un écu d’azur à la boucle d’or, et tenait une lance de....[2] d’un château de Bigorre situé sur le Gaur[3]. Il chevauchait un cheval balzan, de robe claire. Il entra en la bataille avec sa troupe et lutta contre Arbert, le clerc, de Vilemaur.

446. Le clerc vit Fouque sortir du rang. Il piqua des deux et courut le frapper ; il lui fit craquer sa lance sur le haubert, mais il ne put le prendre assez en plein pour le jeter à terre. Ne croyez pas que Fouque ait bougé sur sa selle.

447. Fouque frappa le clerc sur son....[4]. Il lui brisa son bouclier en haut, au-dessus de la boucle ; si fort que fût son haubert, il le lui trancha et troua, et lui fit au côté gauche une telle ouverture (?) qu’il l’abattit sans mouvement.

448. Charles se rendait à Roussillon, avec sa mesnie privée. Il n’avait pas convoqué son ost, et pourtant sa chevauchée n’était pas si petite, car une fois que ses hommes se furent reconnus et mis en ligne, voyant le petit nombre de ceux de Girart, ils les chargèrent à fond. Il y eut bientôt à terre une charretée de tronçons de lances. Girart s’enfuyait, le gonfanon plié, la lance baissée, quand Boson d’Escarpion accourut sur le terrain, avec mille chevaliers de sa mesnie. On poussa le cri Mareston ! Mareston[5] ! L’enseigne de Girart reprit le dessus et celle de Charles fut fort abaissée. Vous auriez vu maint bon guerrier étendu mort sur la place.

  1. D’après P, (v. 5749) ; ce nom est omis dans Oxf. où le vers est, par suite, trop court.
  2. Il faut un nom de personne qui doit se trouver, plus ou moins corrompu, dans la leçon d’Oxf. de vin maur ; la leçon de P. (v. 5751) de sicamaur que Raynouard (Lex. rom., V, 225) rend par « sycomore » est pour plusieurs motifs inadmissible.
  3. Gaur Oxf., Maur P. (v. 5752). C’est l’une des rivières appelées Gave (Gabarus). Le forme Gaur, désignant le Gave de Pau, se trouve dans le cartulaire de S. Jean de Sorde, éd. Raymond (1873), p. 30.
  4. Esgoc Oxf., osgoc P. (v. 5761).
  5. Morestom P. (v. 5778).