Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/559

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
305
girart de roussillon

ditaire, chambellan du duc. La nuit, il coucha dans la chambre[1] avec deux de ses cousins, nommés l’un Baudouin, l’autre Crépin. La comtesse se leva pendant la nuit. Ataïn prit le cierge qui était à sa portée, et descendit devant elle par les degrés de marbre. Là étaient le chapelain et le pèlerin. « Allez-vous en, bel ami[2], et dormez tranquillement jusqu’au matin, car je ne veux pas que personne me sache ici. » Le gars[3] s’en retourna, de mauvaise humeur, la tête basse. Il appela Crépin et Baudouin, et leur conta avec malveillance comment chaque nuit un homme emmenait en secret la comtesse, et ils s’imaginèrent ce qui n’était pas.

648. La comtesse, ayant assez travaillé, entendit les matines, puis alla dormir sous ses rideaux. Ataïn fut là de service et s’acquitta de ses fonctions. Quand il vit la dame couchée, étendue dans le lit, n’ayant que sa chemise de fine toile — elle avait une figure agréable, un teint délicat, et la peau blanche comme fleur d’épine[4], — il lui mit, le gars, la main sur la poitrine, et commençait déjà à lui manier le corps et les seins, et à la baiser sur la bouche, quand elle l’égratigna. « Il vous en coûtera cher (dit-elle), garçon de cuisine ! — C’était pour jouer, dame pèlerine. Le pèlerin dort plus loin, couché sur le dos ». Elle appela Garcen et

  1. La chambre, c’est ordinairement la chambre à coucher, voir le glossaire de Flamenca au mot cambra. Il y avait, dans les habitations du moyen-âge, deux pièces principales, la salle, qui était la salle à manger et le lieu de réception, et la chambre, qui servait de chambre à coucher commune, et au besoin de garde meuble. Au § 216, on a vu que, dans le palais du roi, à Paris, il y avait une salle et une chambre, et que dans cette dernière pièce était conservé le trésor du roi. On voit au § 42 du capitulaire de villis, que dans les fermes, la camera était la pièce où on mettait les lits et les ustensiles ou armes de tout genre.
  2. C’est la comtesse qui parle à Ataïn.
  3. On sait que gars, garçon, signifie, au moyen âge, un valet de bas étage.
  4. Voy. cependant p. 260. n. 1.