Page:Meyerson - Réel et déterminisme dans la physique quantique.pdf/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


RÉEL ET DÉTERMINISME
DANS LA PHYSIQUE QUANTIQUE



Au § 447 du Cheminement de la pensée[1], nous avions, en résumant principalement le contenu d’entretiens avec M. Langevin, exposé que la physique pourrait être amenée à modifier plus ou moins profondément sa conception du réel. Elle le ferait, bien entendu, poussée par des constatations expérimentales, telles que les connaît notamment la physique des quanta, considérations qui, d’ores et déjà, pourraient rendre quelque peu malaisé le maintien de la notion du réel objectif, sous la forme que la théorie avait accoutumé de lui prêter jusqu’à ce jour. Nous avions fait ressortir à ce propos que, dans la physique mécaniste déjà, l’objet destiné à tenir la place de celui de notre perception immédiate avait subi une transformation : l’atome, cet « objet du deuxième ordre », ainsi que le qualifie B. Erdmann (cf. ib., § 215), ressemble sans doute encore fortement à une masse molaire, mais s’en distingue cependant par certains aspects. L’évolution est encore plus marquée dans la théorie électronique de la matière, puisque le corps électrisé n’agit pas directement sur nos organes de sens. Ainsi une évolution ultérieure n’apparaît nullement inimaginable.

Toutefois, nous ne nous étions pas avancé au delà de cette prévision très générale, estimant que la question n’était pas encore suffisamment éclaircie, étant donnés, d’une part, les bouleversements étonnamment profonds et rapides auxquels ce chapitre de

  1. Traitant de matières dont nous avons parlé dans nos livres, nous serons obligé ici, afin de ne pas trop allonger notre exposé, de nous y référer. Dans ce qui suit, nous en abrégerons les titres en désignant par I. R. : Identité et réalité, 4e éd., 1932, par E. S. : De l’explication dans les sciences, 2e éd., 1927 par D. R. : La déduction relativiste, 1925 et par C. P. : Du cheminement de la pensée, 1931.