Page:Michel - Dictionnaire des expressions vicieuses.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

GAG

GAGER quelqu’un, se dit improprement pour Arrêter, prendre quelqu’un dans les vignes, dans les champs où il est défendu d’aller ; et l’on dit, Il a été gagé par les messiers en cueillant des raisins. — Il a été pris par les messiers en cueillant des raisins. Voyez BANGARD.

GAGNAGE substantif masculin, signifie Pâtis, pâturage, Lieu où vont paître les troupeaux et les bêtes fauves. On ne doit point l’employer pour Ferme. Ne dites pas, Gagnage à vendre. J’ai acheté un beau gagnage. — Bien de campagne, ferme, métairie, héritage à vendre. J’ai acheté un beau bien de campagne, une belle ferme, etc.

GAI

GAI, dans quelques arts, se dit De ce qui est au large dans sa place, dans son lieu. Bois trop gai. Mât trop gai, etc. Dictionnaire de Trévoux. Ce mot ne se trouve pas dans le Dictionnaire de l’Académie. Ainsi on ne pourroit pas dire, Ma tabatière est trop gaie. Cet étui est trop gai, il s’ouvre dans ma poche. Ce tenon est trop gai, il joue dans la mortaise. Gai dans cette acception n’auroit point de synonyme.

GAILLOT. Il l’attendoit au coin de la rue avec un gros gaillot. — Avec un gros bâton.

GAL

GALAFRE n’est pas français. — Gouliafre, adjectif des deux genres. C’est un vrai Gouliafre.

GAN

GANACHE pour Perruque, mauvaise perruque, ne se dit pas.

Ganache, substantif féminin, est La machoire inférieure du cheval.