Page:Michel - Dictionnaire des expressions vicieuses.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Participes passés indécl. Participes passés décl.
Imaginé et figuré indéclinables, parce que nous et se dans ces deux phrases, sont régimes indirects. Nous avons imaginé ou figuré à nous. Ces dames ont imaginé ou figuré à elles, à soi. Imaginées et figurées déclinables, parce que le relatif que qui les précède est régime direct ; et que le mot choses auquel se rapporte ce relatif, peut se placer après le participe. Nous avons imaginé ou figuré des choses. Ces dames ont imaginé ou figuré des choses.
L’ariette que j’ai entendu chanter. L’actrice que j’ai entendue chanter.
Entendu indéclinable, parce que le nom ariette auquel se rapporte le que ne peut pas devenir régime direct du participe entendu et que vous ne pouvez pas dire, J’ai entendu l’ariette chanter, mais J’ai entendu chanter l’ariette. Entendue déclinable, parce que le nom actrice auquel se rapporte le que, peut devenir régime direct du participe entendue, et que vous pouvez dire, J’ai entendu l’actrice chanter.
La dame que j’ai vu peindre. Vu indéclinable : c’est-à-dire, j’ai vu peindre la dame. J’ai vu faire le portrait de la dame. Ici la dame n’est point le régime direct du participe vu, mais de l’infinitif peindre. La dame que j’ai vue peindre. Vue déclinable. C’est-à-dire, J’ai vu la dame peindre, la dame qui peignoit, qui faisoit un portrait. Ici la dame est régime direct du participe vu.
Les clameurs que j’ai cru entendre. Les clameurs que je croyois avoir entendues.
Cru indéclinable, parce que vous ne pouvez pas dire, J’ai cru les clameurs ; mais j’ai cru entendre les clameurs. Entendue déclinable, parce que vous pouvez dire, je croyois avoir entendu les clameurs.