Page:Michel - Dictionnaire des expressions vicieuses.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PROMETTRE pour Assurer. Ne dites pas, Je vous promets que je n’ai pas fait cela. Vous avez beau me promettre que ce n’est pas vous qui avez dit cela, fautes assez communes. — Je vous assure que je n’ai pas fait cela. Vous avez beau m’assurer que ce n’est pas vous qui avez dit cela.

QUI

QUICHE, sorte de pâtisserie. La Quiche en Lorraine est un si excellent manger que les Parisiens adopteraient le mot, s’ils connaissaient la chose.

RAC

Racontage, n’est pas français. On l’emploie improprement pour signifier, discours frivole, conte vain et ridicule. C’est un faiseur de racontages. Quel racontage me faites-vous là ? — C’est un donneur de billevesées. Quels contes me faites-vous là ?

RAP

RAPEUX n’est pas français. Ne dites pas, Cet objet est râpeux. — Cet objet est comme une râpe.

RÉA

RÉANNONCER n’est pas français. Ne dites pas, Je ferai réannoncer votre ouvrage. — Je ferai annoncer de nouveau votre ouvrage. On ne dit pas Réannoncer comme on dit Réimprimer. Il faut se méfier de ces verbes réduplicatifs.

SÉA

SÉANT participe de Seoir est verbe, et ne prend jamais l’accord. Ainsi ne dites pas, l’Académie séante à… — L’Académie séant à… C’est une faute trop commune.

Mais séant, Qui sied bien, qui est convenable, est adjectif et prend l’accord. Ce n’est pas une chose séante