Page:Michel - Dictionnaire des expressions vicieuses.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de parler haut devant des personnes à qui on doit du respect.

TRA

TRAC pour Traque, substantif féminin. Ne dites pas, Aller au trac ; chasser au trac. Faute très-commune. — Aller à la traque ; chasser à la traque.

UN

UN, UNE. En général on prononce très-mal ces deux mots, et l’on dit unE homme, unE objet, unE âne, unE écu, etc. Un devant un nom masculin qui commence par une voyelle ou par une h muette doit se prononcer comme si l’on écrivait eun. Dites donc Eun homme, Eun objet, etc., et écrivez un homme, un objet, etc. Mais dites une horloge, une édition, une occasion, etc., et non pas comme on le fait souvent, Eune horloge, Eune édition, Eune occasion.

VOI

VOIX DE CENTAURE au lieu de Voix de Stentor.

Nous terminerons ce Supplément par une observation bien essentielle sur la prononciation des voyelles composées ai et oi que l’on prononce souvent comme l’é fermé.

On entend dire tous les jours : Més vous n’avez jamés fé. Il prenét du lé. Il a fét un trét. Cela est bien mauvé. J’aimés à voir le palét de l’Empereur quand il étét illuminé, etc. etc. etc. Ecrivez Mais vous n’avez jamais fait. Il prenait du lait. Il a fait un trait. Cela est bien mauvais. J’aimais à voir le palais de l’Empereur quand il était illuminé, etc. etc. etc., et prononcez en ouvrant