Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/164

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


route ; comment tous se lèvent et se couchent, ordonnés chacun selon son temps, et ne transgressent pas leur ordre. 2. Regardez la terre et examinez l’œuvre qui s’accomplit sur elle, depuis le commencement jusqu’à la fin, comment aucune œuvre de Dieu ne change dans sa manifestation. 8. Voyez l’été et l’hiver, comme la terre entière est pleine d’eau, et les nuages et la rosée et la pluie reposent sur elle.



Les diverses sortes d’arbres.


Considérez et voyez tous les arbres comment ils apparaissent ; comment se dessèche et tombe tout leur feuil-

______


les manuscrits éthiopiens donnent : « je considérai, » tayyaqqu. Même remarque pour m, 1, iv, 1, v, 1 ; pourtant U donne la bonne leçon pour ni , 1 , iv , 1 et v , 1 , et G également pour V, 1. i G, M, Q, U : tt se lèvent et observent (la loi). » Q : « j’ai vu la terre et j*ai examiné. » Q : « ne change avant sa manifestation. »

  • Q : « j’ai vu. »

Voir note sur n, 1. changent pas leurs voies, et les luminaires qui sont dans les cieux comment tous se lèvent et se couchent, chacun placé dans le temps assigné et leurs fêtes (dans les fêtes qu’ils indiquent) ils apparaissent. » a « Regardez la terre et méditez sur les œuvres qui s’y accom- . Uété et l’hiver, les deux saisons des Hébreux. Cf. Gen., vui, 22; Isaïe, XYiii, 6; Zacharie, xiy, 8. m. Cf. Geoponica, xi, 1, qui compte aussi quatorze espèces d^arbres à feuillage persistant; Jubilés, xxi, 12, énumère quatorze espèces de bois qui peuvent être employées dans les offrandes. Voir le Testament deLévi, ch. ix, qui en indique douze seulement à feuillage persistant.