Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/368

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le Seigneur des brebis, ils se retournèrent pour fuir devant sa face. Mais cet étang d’eau se referma, et il reprit soudainement sa position naturelle, et il se remplit d’eau, et il s’éleva jusqu’à couvrir ces loups. 27. Et je vis jusqu’à ce qu’eussent péri tous les loups qui poursuivaient les brebis, et qu’ils fussent submergés.

28. Et les brebis s’éloignèrent de cette eau et se rendirent dans un désert sans, eau ni herbe. Et elles commencèrent à ouvrir les yeux et à voir. Et je vis le Seigneur des brebis les faire paître et leur donner de l’eau et de l’herbe, et cette brebis marcher et les guider.

29. Or cette brebis monta sur le sommet de ce (sic) rocher élevé, et le Seigneur des brebis l’envoya auprès d’elles. 30. Ensuite, je vis le Seigneur des brebis se tenant devant elles ; et son aspect était grandiose, terrible et puissant, et toutes les brebis le virent et elles craignirent devant sa face. 31. Et toutes craignirent et tremblèrent devant lui, et elles crièrent à cette brebis (qui était)

______


i Q : « se rendirent où il n’y a ni eau ni herbe. » — M : « ni arbre, ni eau. »

M : «d’un rocher. » 
Le 2® groupe, moins V, omet « fçrandiose ». 

-40. Les Israélites dans le désert, la Loi, l’entrée dans la Terre promise. . Les Israélites dans le désert de Sin , les cailles et la manne : Ex., XV, 22-xvi, 36. — Elles commencèrent à ouvrir les yeux, pour reconnaître la puissance de Dieu. Cf. Ex., xiv, 31. . Ce rocher élevé : le Sinaï. Il n’en a pas encore été question. — Moïse sur le Sinaï : Ex., xix, 3-15. . Le Seigneur manifeste sa gloire aux Israélites : Ex., xix, 16-25. . [La seconde brebis, etc.] est une interpolation erronée; elle ne pourrait s’entendre que d’Aaron. Or, dans le passage de TExode (xx, 19) que ce verset recouvre, il n’est pas question d’Aaron, mais seulement de Moïse : c’est lui qui à ce moment « était avec eux »; il revient ensuite sur le Sinaï.