Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/408

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


votre cœur, et qu’elle ne s’efface pas de votre cœur ; car je sais que les pécheurs tenteront les hommes pour qu’ils changent la sagesse en mal, on ne lui trouvera pas de place (à la sagesse) et aucune épreuve ne diminuera.

6. Malheur à ceux qui édifient l’iniquité et l’oppression et fondent sur la fraude , car ils seront renversés soudain et il n y aura pas pour eux de paix. 7. Malheur à ceux qui édifient leurs maisons par le péché, car de tous leurs fondements ils seront arrachés et ils tomberont sous le glaive, et ceux qui possèdent de l’or et de l’argent périront soudain dans le jugement.

8. Malheur à vous riches, parce que vous vous confiez dans vos richesses ; vous en serez privés, parce que vous ne vous êtes pas souvenus du Très-Haut aux jours de votre richesse. 9. Vous avez commis le blasphème et l’iniquité , vous êtes mûrs pour le jour de l’effusion du sang, pour le jour de ténèbres et pour le jour du grand jugement.

10. Ainsi moi je vous dis et je vous annonce que celui qui vous a créés vous renversera, et sur votre ruine il

______


Y : a ils seront renversés tous. » . 4 2 c( Pour le jour de ténèbres » manque dans G. 3 T : « et sur votre meurtre. » . Voir xci, 5. // n*y aura pas pour eux de paix. Voir xcviii, H, 16 ; xcix, 13, etc. . Voir Jérémie, xxii, 13. . Voir Ps. XLix, 7; Prov., xi, 28; Matth., vi, i9; xix, 23; Luc, vi, 24; XVIII, 24; Jac, v, 1 et suiv.; supra, xlvi, 7; lxiii, 10; infra, xcvi, 4-6; xcvii, 7-9. . Voir supra, xlv, 2. Toutes ces locutions : le Jour de l’effusion du sang, le Jour de ténèbres, le Jour du grand Jugement, le Jour de la ruine, le Jour de l* affliction et de la grande misère, le grand Juge- ment, le Jugement éternel, désignent le jugement final et universel qui sera rendu par le Messie. Cf. xcviii, iO; c, 4; cm, 8; civ, 5. . L’auteur prête à Dieu un sentiment tout à fait contraire à Tesprit de la Bible. Voir Ez., xvin, 23, 32 ; xxxiii, 11 ; Luc, xv, 2, 7, 10; Ile Ép. de S. Pierre, m, 9.