Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/414

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui possédez de l’argent et de l’or (acquis) par l'injustice ! Vous dites : « Nous sommes riches, nous avons de la fortune et nous possédons tout ce que nous avons désiré. 9. Et maintenant réalisons nos projets, car nous avons accumulé l’argent, nos trésors (en) sont plein comme d’eau, et nombreux sont les laboureurs de nos maisons. » 10. Comme de l’eau aussi s’écouleront vos illusions, car la richesse ne vous restera pas ; mais soudain elle s’envolera loin de vous, parce que c’est par l’injustice que vous l’avez toute acquise, et vous-mêmes serez livrés à une grande malédiction.



Les mauvaises actions sont connues de Dieu : malheur aux insensés et aux pécheurs.


Les mauvaises actions sont connues de Dieu : malheur aux insensés et aux pécheurs. 1. Et maintenant, moi, je vous jure à vous, sages et fous, que vous verrez beaucoup de choses sur la terre. 2. Car vous, hommes, vous mettez sur vous plus d’ornements

______


M : « notre force. » — Q : « tout ce que nous désirons. » — 

Ga : « tous nos projets. »

M , Q , T et le 2« groupe : « et comme de Teau sont nom- 

breux les laboureurs.... » Ce passage manque dans U.

M : « ne restera pas chez vous. » « 

^ u Toute » manque dans Ga, Q. & G, G*, Q, T : « et non pas aux fous. » L*auteur de TApocalypse, m, 17, place ces paroles entendues dans un sens spirituel dans la bouche de « Fange de TÉglise de Laodi- cée » : <( Tu dis : Je suis riche , j’ai acquis de grands biens , je n’ai besoin de rien. » . Voir Ecclésiaste, v, 12, 13; vi, 2; Prov., xxiii, 5; Luc, xii,20. XCVin-CIT, 8. 2« section de la Ve partie : malédictions contre les pécheurs. Voir supra, note sur zci, 1. XCVm, 2. Voir Amos, vi, 4-6.