Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/443

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
284
CVIII, 2-4
LIVRE D’HÉNOCH

2. Vous qui avez fait le bien^^1, attendez^^2 ces jours, jusqu’à ce que soient consommés ceux qui font le mal et que soit consommée la puissance des pécheurs. 3. Vous donc, attendez que le péché passe, car leur nom (des pécheurs) sera effacé du livre de vie^^3 et des livres saints^^4, et leur race périra pour l’éternité, et leurs esprits seront mis à mort, et ils crieront et ils se lamenteront dans un désert^^5 immense, et ils brûleront dans le feu, car là il n*y aura pas de terre.

4. Je vis là comme un nuage qui ne se voyait pas (bien), car à cause de sa profondeur^^6 je ne pouvais voir au-dessus ; je vis une flamme^^7 de feu brûler éclatante, et (des formes)


1 « Le bien » manque dans tous les mss., sauf G, G^.

2 T et le 2« groupe : « et qui attendez. »

3 « De vie » manque dans M, T. — « Du livre de vie » manque dans le 2e groupe. — Q : « des livres des vivants. »

4 G : du livre du saint. » — Q et le 2e groupe : « des livres des saints. »

5 Ga : « dans l’enfer (litt. : le lieu du tourment de l’enfer) immense. »

6 Ga : « qui ne se voyait pas à cause de sa grande profondeur et je ne pouvais pas, » etc.

7 Tous les mss., sauf G, G^, U : « la flamme de son feu. »


2. Attendez, etc. Dillmann en conclut qu’elle a dû être écrite un peu après e Livre d’Hénoch, Charles remarque qu’elle est tout à fait dans le ton de la doctrine des Esséniens : grande estime de l’ascétisme, mépris de l’or et de l’argent (8-10), croyance à l’immortalité de l’âme (11-14), etc.

3. Sur le livre de vie, voir supra, ch. xlvii, verset 3. — Leurs esprits seront mis à mort. Cf. xxii, 13 ; xcviii, 3 ; xcix, M : évidemment l’auteur n’entend pas par ces paroles l’anéantissement de l’âme, mais un tourment égal à la peine de mort, puisque ceux qui l’ont subi se lamentent et brûlent ensuite. Sur le lieu du châtiment, voir xviii, li-16 ; XIX, 1-3 ; xxi, 1-10, où est décrit le séjour des anges condamnés.

4-6. Le lieu des tourments est sombre comme un nuage et cepen-

    justes dont la foi s’ébranlerait en voyant que le royaume messianique tarde à venir.