Page:Michelet - Histoire de France - Lacroix 1880 tome 1.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
38
HISTOIRE DE FRANCE.

Segontia, Segedunum, en Bretagne, Segodunum en Gaule, Segestica, en Pannonie. — En Espagne, Nemetobriga, Nemetates. — Augustonemetum, en Auvergne, Nemetacum, Nemetocenna, et les Nemètes dans la Germanie supérieure, Nemausus, Nîmes ; de l’irlandais Naomhlha (V. Lluyd), sacré, saint ?

Page 90. Recherches de noms basques dans les noms de lieux celtiques. En Bretagne : Le fleuve Ilas, Isca, Isurum, Verurium. Le promontoire Ocelum ou Ocellum. Sur le Danube, entre le Norique et la Pannonie, Astura et le fleuve Carpis. Urbate et le fleuve Urpanus. — En Espagne : Ula, Osca, Esurir. Le mont Solorius. Ocelum chez les Callaïci…

Noms basques en Italie : Iria, apud Taurinos, comme Iria Flavia Callaïcorum (iria, ville). — Ilienses, en Sardaigne, Troyens ? Cependant d’habit et de mœurs libyens selon Pausanias. — Uria en Apulie, comme Urium Turdulorum. — D’ra, eau : Urba Salovia Picenorum, Urbinum, Urcinium de Corse, comme Urce Bastetanorum. — Urgo, île entre Corse et Étrurie, comme Urgao en Bétique. — Usentini en Lucanie, comme Urso, Ursao, en Bétique. — Agurium, en Sicile ; Argiria, en Espagne ; Astura, fleuve et île près d’Antium. — D’asta, roche : Asta, en Ligurie, et Asta Turdetanorum, etc., etc., en Espagne. — Osci ne se rapporte pas à osca, il est contracté d’opici, opci (mais pour quoi opici ne serait-il pas une extension de osci ? ) — Ausones, analogue à l’espagnol Ausa et Auselani. Cependant il se lie avec Aurunci. — Arsia, en Istrie ; Arsa, en Bœturie. — Basta, en Calabre ; Basti apud Bastetanos. — Basterbini Salentinorum, de basoa, montagne, et de erbestatu, émigrer, changer de pays (erria). — Biturgia, en Étrurie ; Bituris, chez les Basques. — Hispellum, en Ombrie. — Le Lambrus, qui se jette dans le Pô, Lambriaca et Flavia lambris Callaïcorum. — Murgantia, ville barbare en Sicile ; Murgis, en Espagne ; Suessa et Suessula, comme les Suessetani des Ilergètes. — Curenses Sabinorum, Gurilis, en Sardaigne, comme le littus Corense, en Bétique, et le prom. Curianum en Aquitaine, — Curia, même racine que urbs ; urvus, curvus, urvare urvum aratri ; ὄρος, ἀϱόω, ϰυρτὸς ; en allemand, aëren, labourer ; en basque, ara-tu, labourer (ἅρω, labourer) ; gur, courbe ; uria, iria, ville. — L’allemand ort est encore de cette famille. — Les Basques et les Romains seraient rattachés l’un à l’autre par l’intermédiaire des Étrusques. « Je