Page:Michelet - OC, Histoire de la Révolution française, t. 2.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE VII

LUTTE RELIGIEUSE. — PÂQUES. — LA PASSION DE LOUIS XVI.

Légende du roi martyr. — Scandale de l’ouverture des couvents. — Le clergé exalte les masses ignorantes. — L’agent du clergé veut s’entendre avec l’émigration. — Le clergé et la noblesse en opposition. — Manœuvres du clergé à Pâques. — L’Assemblée publie le Livre rouge, avril 1790. — Elle hypothèque les assignats sur les biens du clergé. — Le clergé somme l’Assemblée de déclarer le catholicisme religion nationale, 12 mai 1790.


Il était trop visible qu’on ne pouvait armer le soldat contre le peuple. Il fallait trouver un moyen d’armer le peuple contre lui-même, contre une révolution qui ne se faisait que pour lui.

À l’esprit de fédération, d’union, à la nouvelle foi révolutionnaire, on ne pouvait opposer que l’ancienne foi, si elle existait encore.

Au défaut du vieux fanatisme éteint ou tout au moins profondément assoupi, le Clergé avait une prise qui ne manque guère, la facile bonté du peuple, sa sensibilité aveugle, sa crédulité pour ceux qu’il aimait, son respect invétéré pour le prêtre et pour le roi… le roi, cette vieille religion, ce mystique personnage, mêlé des deux caractères