Page:Michelet - OC, Histoire de la Révolution française, t. 5.djvu/207

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Mais quoi, ce grand procès n’eût-il pas été ridicule ?… La France, qui ne pouvait envoyer à son armée de Belgique ni vivres, ni bas, ni souliers, n’aurait-elle pas été folle d’adresser aux plus grandes puissances du monde ces impuissantes menaces, impossibles à réaliser ? Les rois n’auraient-ils pas ri de l’étrange don Quichotte qui eût prétendu redresser tous les torts du genre humain ? »

Non, les rois n’auraient pas ri… Nos armées étaient impuissantes, dit-on, sans argent, mal équipées ? On se trompe, elles étaient admirablement armées, équipées, vêtues, munies… de quoi ? D’un petit talisman, qui n’en était pas moins terrible, du décret du 15 décembre, l’appel universel aux peuples, qui partout dispensait les masses pauvres de payer l’impôt, qui sommait tout peuple envahi de reprendre sa souveraineté, de n’obéir qu’aux magistrats qu’il aurait créés lui-même. Appliqué sérieusement[1], le décret eût percé les murs des villes, foudroyé les forts, renversé les tours. Sans armée, par la force seule du principe émis par la France, par la vertu

  1. Pour l’appliquer sérieusement, il eût fallu convaincre les peuples du désintéressement de la France, employer strictement les contributions qu’on levait aux affaires spéciales du peuple sur lequel on les levait, appliquer uniquement, par exemple, à la guerre du Rhin l’argent levé sur les villes du Rhin. Je sais bien que cette spécification était difficile, mais, comme effet moral, elle était utile, indispensable. Ce fut la grande faute de Cambon de ne pas l’avoir respectée, d’avoir appliqué aux besoins généraux de la guerre les contributions de Mayence, fait passé l’argent levé par Custine à l’armée de Belgique ou d’Italie, etc. Cela créa chez les peuples envahis une défiance infinie, très injuste, il faut le dire. Qui ne comprend que, dans l’ensemble immense d’une telle guerre, tout est solidaire, que l’argent du Rhin pouvait être employé en Belgique très utilement pour le Rhin ? etc.