Page:Mieille — L'espéranto, Sa Situation actuelle, Son Avenir, 1903.pdf/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 22 —

des sciences de Cracovie, Universités de Caen, de Dijon, de Gênes, de Grenoble, de Lausanne, de Lille, de Lyon, de Marseille, d’Aix, de Montpellier, de Moscou, de Poitiers, de Rennes, de Rome, Académie impériale de Saint-Pétersbourg, Université de Moscou, de Toulouse, Académie impériale des sciences de Vienne, etc.

Ajoutons encore : la plupart des Sociétés académiques et littéraires de province, entre autres la Société académique des Hautes-Pyrénées, la plupart des grandes Chambres de Commerce, tous les Touring-Clubs d’Europe, le Touring-Club de France en tête, beaucoup d’Universités populaires, les Congrès et Associations pacifiques, etc., etc.

Et voici quelques noms :

MM. Lavisse, Appell, Carnot, Duclaux, Roux, Poincaré, Perrier, Mérauy, général Sébert, Bergson, Renouvier, Tarde, Lannelongue, Lippmann, Séailles, Painlevé, Rauh, Bourgeois, Laisant, Sarran, Delbet, gérénal de Tilly, de Saint-Germain, Bigot, Adam, Boirac, Compayré, J. Payot, G. Renard, Dr Calmette, Legouis, Oiret, Joubin, Laronze, Ivanovsky, Milesy, Hugo Schuchardt, etc., etc.

— Ceci en réponse à ceux qui osent dire, du haut de leur ignorance, que la langue internationale est une fiction ou un rêve.

Comme vous avez pu le constater, la Délégation, avec une prudence et une impartialité auxquelles il convient de rendre hommage, même si on les juge habiles autant que nécessaires, demande à l’Association internationale de trancher la question de la langue internationale, laissant à cette haute assemblée le soin de se prononcer entre les divers systèmes qui lui seront soumis.

Je ne vous entretiendrai pas de ces systèmes, et j’aime mieux n’en rien dire que d’en dire du mal. Mais ce que je puis et veux dire, c’est que l’Espéranto est le seul système qui ait des chances de succès. Il a, vous l’avez entendu, toutes les qualités qu’on exige de la langue internationale. Il est souple, harmonieux, à la fois très simple et très riche. Nulle autre des langues proposées n’approche, même de loin, l’Espéranto. Comment donc douter qu’il ne rallie tous les suffrages des juges qualifiés auxquels il va être soumis ?

D’ailleurs, nous avons déjà des données suffisantes pour anticiper l’espoir de la victoire. La seule liste des partisans actuels de l’Espéranto est un bulletin de victoire. En France, seulement, il suffit de jeter un coup d’œil sur l’Annuaire espérantiste pour