Page:Milton - Cheadle - Voyage de l’Atlantique au Pacifique.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

196


DE L’ATLANTIQUE


sud des régions de l’or arrosées par le Fraser. Le col de l’Athabasca, dont se servait à l’occasion la Compagnie de la baie de Hudson, mène la à Colombia, vers l’endroit où elle reçoit la Rivière du Canot (Canoe river), dont la source est, dit-on, dans le Caribou ; mais on n’avait encore exploré ni cette rivière ni les cours d’eau qui tombent dans la partie supérieure de la Thompson septentrionales.

Il est vrai que M. Ross a vu la Rivière du Canot dans une de ses expéditions aventureuses, mais il est revenu immédiatemen’ sur ses pas, car il a trouvé le pays tout couvert des plus épaisses for_ts. Le docteur Hector, qui paraIt avoir été le plus hardi des membres de l’expédition du capitaine Palliser, a essayé d’atteindre, en partant des sources de la Saskatchaouane du nord, le haut bassin de la Thetmpson septentrionale, mais sans y réussir. Il a trouvé sa route obstruée par une fo_t si épaisse, si encombrée d’arbres tombés, qu’il n’a eu r : ni le temps, ni les hommE s, ni les provisions nécessaires pour surmonter de tels obstacles, et qu’il a été presque surpris par lu neiges de l’hiver.. Comme il était sur le point d’ètre obligé d’abandonner ses chevaux, il s’est estimé heureux d’échapper à ces dangers en tournant au sud vers la région plus ouverte de la vallée de la Colombia.

Nous résolflmes donc de nous en tenir à notre premier projet d’essayer de passer par le col Leather, de suivre autant que possible la.route des émigrants, et ensuite de nous fier à no& cartes, tout imparfaites qu’_lles étaient, et à ]a sagacité de nos gens, pour gagner soit le Caribou ou ]e fort Kamloups, à la.fourche ou au confluent des deux Thompsons, suivant les circonstances.


1. Tous les cols nommés ci-dessus 1 saur celui de la Rivière de la Paix. sont indiqués sur la seconde carte. 11 en sera question plus loin. surtout au cbapitre XVII. Plusieurs sont décrits à la page 287 du Tour du "’OfIdt (1860. 1). l\_ l’on verra aussi que les instructions du capitaint’ Palliser ne lui permettaient pI-alors d’entrer dans le versant de l’Océan Pacifique. (Tra_f.)


_