Page:Milton - Cheadle - Voyage de l’Atlantique au Pacifique.djvu/356

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3_6


DE L’ATLANTIQUE


quartde dollar. Avant d’arriver à WiIliam’sCreek, nous payâmes un dollar et quart ou six francs vingt-cinq centim_s pour une bouteille de bière forte.

On ne voit guère ici de monnaie ; la poudre d’or la remplace. En conséquence chacun en porte un petit sac d’où il tire la quantité requise et qui est pesée à chaque payement.

Dans les mines que nous visitâmes à Cameron-Town, la boue payante (pay-dirt), comme on appelle la couche d’argile et de gravier qui repose sur le lit rocheux et qui contient l’or, était 1 trente ou cinquante pieds au-dessous de la surface du sol. On

creuse un puits à la profondeur nécessaire et la boue est montée dans un seau qu’enlève un treuil, On la verse dans une longue botte, appelée la boîte à surprise ou le long tomt ; cette boite a un faux fond, composé de barres parallèles laissant entre elles d’étroits espaces ; il est élevé de quelques pouces au-dessus du vrai fond, qui a plusieurs traverses de bois. Un courant d’eau est ap’ porté, quelquefois de très-loin, par une série d’auges, nommées fl/tmts’ ; il tombe dans la boîte à surprise d’un côté et s’en échappe de l’autre par un second système d’auges. À mesure que la bout est versée, un homme, armé d’une grande fourche à plusieurs dents, l’agite san,s s’arréter, et en retire les plus grosses pierres, Le sable fin et la terre sont emportés par le courant ; mais l’or, qui est plus pesant, tombe au travers des vides laissés entre les barres parallèles du faux fond et est : ar_té, dans le vrai fond, par les barres transversales qu’ils appellent rif/le’, La boue payante n’a ordinairement pas plus de trois ou cinq pieds d’épaisseur. Conséquemment les galeries des mines sont fort basses ; le toit en est soutenu par des troncs mis debout, qui supportent des poutres de traverse ; l’eau en est épuisëe au mo}’en de roues à seaux qui font la chalne. L’hiver, ces engins


1. Voir la grnure, et comparer celle du Toof’dvIlOfld" 1862, J, p, 3"1. (Trod,) 2. Voir la gra\’ul’c, et comparer celle du Tour du lIondt,I862, J, p. 42. lr,..d.) 3. Voir ce mot pris dans une autre acc_ption, un peu plus loin. (Trad.)