Page:Ministère des affaires étrangères - Afrique. Arrangements, actes et conventions concernant le nord, l'ouest et le centre de l'Afrique (1881-1898).djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 155 —

N° 8.

Convention

relative

à la délimitation des possessions françaises et portugaises

dans l’Afrique Occidentale[1].





Le Président de la République française et Sa Majesté le Roi de Portugal et des Algarves, animés du désir de resserrer par des relations de bon voisinage et de parfaite harmonie, les liens d’amitié qui existent entre les deux Pays, ont résolu de conclure, à cet effet, une Convention spéciale pour préparer la délimitation de leurs possessions respectives dans l’Afrique occidentale, et ont nommé pour leurs Plénipotentiaires, savoir :

Le Président de la République française ;

M. Girard de Rialle, Ministre plénipotentiaire, Chef de la Division des Archives au Ministère des Affaires étrangères, Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, etc.

Et M. le Capitaine dé vaisseau O’Neill, Commandeur de l’Ordre national de la Légion d’honneur, etc.

Sa Majesté le Roi de Portugal et des Algarves ;

M. Isâo d’Andrade Corvo, Conseiller d’Etat, Vice-Président de la Chambre des Pairs, Grand’Croix de l’Ordre de Saint-Jacques, Grand’Croix de l’Ordre de la Légion d’honneur, son Envoyé extraordinaire et Ministre plénipotentiaire près le Gouvernement de la République française, etc. ;

Et M. Carlos Roma du Bocage, Député, Capitaine de l’Etat-Major du Génie, son Officier d’ordonnance honoraire et Attaché militaire à la Légation, près Sa Majesté l’Empereur d’Allemagne, Roi de Prusse, Chevalier de l’Ordre Saint-Jacques, Officier de l’Ordre de la Légion d’honner, etc.

Lesquels, après avoir échangé leurs pleins pouvoirs trouvés en bonne et due forme, sont convenus des articles suivants :


Article Ier.

En Guinée, la frontière qui séparera les Possessions françaises des Possessions

  1. Ratifié à Lisbonne le 31 août 1887.