Page:Molière - Édition Louandre, 1910, tome 1.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Gorgibus

Eh ! monsieur, voulez-vous désespérer ce pauvre garçon ?

Sganarelle

Qu’on ne m’en parle plus ; mais voyez l’impudence de ce coquin-là, de vous aller trouver pour faire son accord ; je vous prie de ne m’en pas parler.

Gorgibus

Au nom de Dieu, monsieur le médecin, faites cela pour l’amour de moi. Si je suis capable de vous obliger en autre chose, je le ferai de bon cœur. Je m’y suis engagé, et…

Sganarelle

Vous m’en priez avec tant d’instance… Quoique j’eusse fait serment de ne lui pardonner jamais : allez, touchez là, je lui pardonne. Je vous assure que je me fais grande violence, et qu’il faut que j’aie bien de la complaisance pour vous. Adieu, monsieur Gorgibus.

(Gorgibus rentre dans sa maison et Sganarelle s’en va.)
Gorgibus

Monsieur, votre très-humble serviteur ; je m’en vais chercher ce pauvre garçon pour lui apprendre cette bonne nouvelle.


Scène XIII

Valère, Sganarelle
Valère

Il faut que j’avoue que je n’eusse jamais cru que Sganarelle se fût si bien acquitté de son devoir. (Sganarelle rentre avec ses habits de valet) Ah ! mon pauvre garçon, que je t’ai d’obligation ! que j’ai de joie ! et que…

Sganarelle

Ma foi, vous parlez fort à votre aise. Gorgibus m’a rencontré ; et sans une invention que j’ai trouvée, toute la mèche étoit découverte. (Apercevant Gorgibus.) Mais fuyez-vous-en, le voici.

(Valère sort.)

Scène XIV

Gorgibus, Sganarelle
Gorgibus

Je vous cherchois partout pour vous dire que j’ai parlé à votre frère : il m’a assuré qu’il vous pardonnoit ; mais, pour en être plus assuré, je veux qu’il vous embrasse en ma présence ; entrez dans mon logis, et je l’irai chercher.

Sganarelle

Eh ! monsieur Gorgibus, je ne crois pas que vous le trouviez à présent ; et puis je ne resterai pas chez vous : je crains trop sa colère.