Page:Mommsen - Histoire romaine - Tome 1.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
29
PREMIÈRES IMMIGRATIONS

De même qu’ils possèdent en commun les procédés de la culture rurale, les deux peuples mesurent et limitent les champs selon les mêmes règles : on ne conçoit pas en effet le travail de la terre sans un arpentage, si grossier qu’il soit. Le vorsus, de cent pieds au carré, des Osques et des Ombriens, répond exactement au plêthron des Grecs. Le géomètre s’oriente vers l’un des points cardinaux : il tire deux lignes, l’une du nord au midi, l’autre de l’est à l’ouest : il se place au point de rencontre (templum, τέμενος, de τέμνω) ; puis, de distance en distance, il trace des lignes parallèles aux perpendiculaires principales, couvrant ainsi le sol d’une multitude de rectangles, délimités par des pieux ou pieds corniers (termini, τὲρμονες dans les inscriptions siciliennes ; ὅροι, dans la langue usuelle). Ces termes existent aussi en Étrurie, bien qu’ils ne soient pas d’origine étrusque : les Romains, les Ombriens, les Samnites en font usage ; on les trouve même jusque dans les anciens documents des Héracléotes Tarentins ; et certes, ceux-ci ne les ont pas plus empruntés aux Italiens, que les Italiens aux habitants de Tarente : c’est là une pratique commune à tous. En revanche, les Romains ont poussé loin l’application toute spéciale et très caractéristiques du système rectangulaire : là même ou les flots et la mer viennent former une limite naturelle, ils n’en tiennent pas compte, et le dernier carré plein de leurs figures planimétriques constitue seul la limite de la propriété.

Vie domestique.L’affinité étroite des Grecs et des Italiens se manifeste aussi dans les autres détails primitifs de l’activité humaine. La maison grecque, telle que la décrit Homère,


    Dans l’ancien formulaire grec, la production des enfants s’appelle « une moisson » (V. infra. p. 33, en note) ; enfin, les formalités du mariage romain primitif, la confarreatio, empruntent leur nom et leurs rites à la culture des céréales. — On sait aussi l’usage fait de la charrue au moment de la fondation des villes.