Page:Mommsen - Histoire romaine - Tome 8.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

B

BREF SOMMAIRE DES ÉVÉNEMENTS JUSQU’A LA MORT DE CÉSAR.
(705-710)
49-44 av. J.-C. Et d’abord, de l’an 705 à 710, dans ces quelques années si dramatiques, César, remarquons-le, n’a fait à Rome que de courts séjours ; et c’est pour l’esprit un étonnement profond que d’énumérer les lois et les travaux créés ou ébauchés par lui, dans les intervalles que lui laisse la guerre.

49.
Premier séjour (705 — Calendes d’avril). César revient de Brindes à Rome après le départ de Pompes pour l’Épire. La guerre d’Italie ou de 60 jours est finie. Il ne reste à Rome que peu de temps, et se précipite en Espagne (bell. civ. 1, 32-33).

Deuxième séjour (Calendes d’octobre : décembre). Il revient d’Ilerda, est nommé dictateur pour la première fois, tient les comices consulaires, est nommé consul pour l’année suivante avec P. Servilius Valia Isauricus, continue les consuls et autres magistrats de l’année dans les proconsulats et autres charges, règle la question des dettes, rappelle les bannis, concède la cité aux Transpadans, et au bout de il jours dépose la dictature. Puis, la veille des Nones de janvier (bell. civ., 3, 6), il part pour la Grèce.
49-47


47 av. J.-C.


48-47

Après Pharsale (705-707) les honneurs s’amoncellent sur lui. Durant son absence, il est fait consul pour 5 ans, et dictateur pour la seconde fois. Du milieu de mars au mois de juin 707, on reste sans nouvelles de lui à Rome (ad attic. 17, 3). Troubles excités par M. Cælius et Milon, puis après eux par Dolabella (706-707).