Page:Mondou - Les cimetières catholiques de Montréal depuis la fondation de la colonie, 1911.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
79
cimetières catholiques de montréal

Tout en parcourant le registre mortuaire de Ville-Marie, nous recueillons l’acte de sépulture de Marie des Neiges, adoptée par M. de Maisonneuve, et confiée à la Mère Bourgeois. « Elle était agniérenne, donnée pour fille à M. de Maisonneuve par sa mère, à l’âge de dix mois. À cette date, 11 août 1663, elle était âgée de 4 ans et 10 mois. « Le père Lemoyne, dit Faillon (Vie de la M. Bourgeois I, p. 97), a assuré que c’était la première baptisée des Iroquois. »

Autre détail du registre mortuaire que nous consignons ici : « À la date du 20 avril 1664, nous avons eu nouvelles par des sauvages Onontagheronons que le nommé Simon des Prés, dit le Berry, qui a sa femme à Bloys, pris l’an passé par les Onaiatronons, a été brûlé cruellement par eux en leur pays. »

À la date du 5 mai 1664, lit-on au même registre : « A été enterré, Michel Théodore dit Pilles, âgé d’environ 30 ans, tué la veille par les Iroquois à la Longue-Pointe, en revenant de sa chasse. Et le 8 août, même année, ont été enterrés Jacques du Fresne, âgé d’environ 30 ans, Pierre Maignan, âgé d’environ 21 ans, qui avaient été tués