Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 146 —

Lons-le-Saulnier. L’année suivante, le même pape approuve les dons accordés à Fontenay, entre autres celui des Vignes de Pouilly prés Dijon, et de la maison de Saint-Jean-de-Losne, et dispense l’abbaye de donner des dîmes surtout celles des animaux dans les terres qu’elle cultivera[1].

Vuillelme, fils de dame Eduige de Saulx, donne à Josbert de Maisey tout ce qu’il avait à Marmagne et à Saint-Georges de Lucenay, à condition qu’à sa mort tout retournera aux moines de Fontenay. C’est cette famille de Saulx qui donna le Petit-Fontenay de Dijon[2].

L’abbé Bernard a dû joindre ses instances à celles des autres abbés de Cîteaux pour solliciter la canonisation de saint Bernard en 1174, 21 ans après sa mort. Elle fut déclarée officiellement par Alexandra III, le 18 janvier à Anagni et, en 1178, notre abbé alla à Clairvaux pour assister à la seconde élévation des reliques du nouveau saint, fondateur de Fontenay.

Ce fut sans doute en souvenir de cette canonisation que Fontenay éleva la chapelle de Saint—Bernard à quelques pas de la Fontaine de la Racherie dans l’enceinte du premier ermitage.

Bernardus jacet in ecclesiâ prope Stephanum œduensem episcopum, fidelis dispensator ecclesiæ Fontenetensis.

  1. Cart. Font. 14-41.
  2. Ridet, Titres de Fontenay.