Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 154 —

femme Sybille, pâturages et grange à Fontaines-les-Sèches ; de Manassès-de-Laïs et de Agnès de Sennevoi tout ce qu’ils possédaient à Montbard et à Marmagne ; fait la paix avec de Rocoourt de Lucenay pour le bois des Morots où il prétendait avoir des droits. Les deux frères Radulphe et Robert donnent leurs droits sur les Morots[1].

Cet abbé fut témoin de la donation que Girard le Broz d’Asnières-lès-Dijon fit à l’abbaye de Prâlon, fondée par Marie de Sombernon, femme de Guy, frère aîné de saint Bernard, qui s’y rendait souvent pour y célébrer les saints offices. Pendant longtemps on y a gardé les ornements et le calice dont il se servait. Ils furent donnés plus tard aux Jacobins de Dijon[2].

Guillaume est cité dans une charte de Hugues, duc de Bourgogne, en faveur de la Bussière, et en 1214 dans les lettres d’Oigny ; en 1210 il avait signé la donation de Garnier de Fontaines pour l’abbaye de Prâlon[3].

Il est dit de lui, Fontenetum illustravit, jacet in capitulo.

14e abbé

Haymon, 1214-1234

Sous l’administration de cet abbé, les moines étaient inquiétés, attaqués, car ils s’en plaignent au Pape. Un légat, à Beaune, commande à l’abbé de

  1. Cart. Grignon. — Cart. Font. 572. 1 Marmagne. — Chifflet.
  2. Chifflet, 1468.
  3. Chifflet. —- Gall. Christ.