Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 163 —

C’est sous Guillaume que Gueniot de Semur fonda son anniversaire avec les conditions citées au Chapitre des anniversaires.

Sous cette administration, Fontenay acheta de Clairvaux la moitié de la crierie du vin à Tonnerre[1].

En 1267, le pape Clément défend de recevoir un moine sans dot pour qu’il ne soit pas à charge au couvent. (arch de Dijon.)

Guillaume fut inhumé dans la grande église en face de la chapelle des Ducs de Bourgogne, c’est-à-dire la seconde du côté de l’épître.


17e abbé

Raoul II, 1267-1274

L’abbé Raoul est cité dans les registres de la cour des comptes de Dijon, peut-être en était-il membre ? Il est témoin d’une donation de Gautier, évêque d’Autun, du testament que Hugues IV lit à Villaines-en-Duesmois, la veille de Saint-Michel en revenant de Saint-Jacques de Compostelle[2] en 1272. En 1271, au mois de février, il est témoin de la vente d’un pré in noa de Magny-Lambert faite par Adéline, fille de Gérard de Magny-Lambert à Gérard, évêque d’Autun. En janvier 15271, il avait assisté à l’acte par lequel un Renaud de Touillon reconnaît tenir de l’évêque d’Autun, Gérard, la dot de sa femme à Magny, et s’engage, s’il vient à mourir sans enfants ou à s’établir ailleurs, a laisser tout son bien à l’évêché.

  1. Cart. Tonnerre, 6.
  2. Courtépée, l. vol 139. — Gal. Christ.