Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 179 —

26e abbé

Jean de Laignes, 1414-1438

Cet abbé ne serait-il pas Jean de Laignes qui, en 1410, était garde du Scel pour la Prévôté de Tonnerre ?

Comme son prédécesseur, il était conseiller du duc et de la duchesse de Bourgogne ; il recevait 9 sous d’or pour ses jours de séance[1].

En 1418, il reçoit d’un certain Ithiers de Giez, bourgeois de Montbard et d’Isabelle, sa femme, une maison avoisinant le Petit-Fontenay au—dessous des prisons[2].

Le 13 avril 1423, Jean de Laignes maria le duc de Lancastre, régent de France, pour Henri VI, roi d’Angleterre, avec Anne, fille de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Cette princesse, née en 1404, mourut en 1433. Le mariage eut lieu à la chapelle du château de Montbard. Ce fut Pierre de Fontenay, seigneur de Beaune, maître d’hôtel du duc de Lancastre, qui épousa Anne par procuration. À la cérémonie assistaient Agnès, sœur de l’épousée ; Imbert de Villers, comte de la Roche; Charles de Montmort, chevalier ; Richard Valère, capitaine à Montreuil ; Hugues Sabatier, capitaine du bois de Vincennes ; Pierre de Damas, capitaine du château de Montbard ; Marguerite de Charny, dame de Montfort. (Dom Planch. III, vol. 553.)

  1. Recherche des Feux de l’Auxois
  2. Cart. de Montbard.