Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 181 —

guerres continuelles et des incursions fréquentes des grandes compagnies qui exerçaient encore leurs ravages contre notre abbaye mai protégée par sa seconde enceinte de murailles[1].

C’est à cause de ces attaques que Martin V exempte d’impôts toutes les propriétés de Fontenay.

Charles VI en 1428 maintint les moines dans le droit de haute moyenne et basse justice malgré les réclamations des habitants de Montbard.

Jean de Laignes était encore abbé de Saint-Michel de Tonnerre de 1428 à 1438, son administration fut louée par son successeur Étienne de Nicey[2].

On a de lui plusieurs lettres par lesquelles il s’excuse de n’avoir pas assisté aux fêtes de Saint-Mammés comme abbé de Saint-Michel[3].

Joannes fidelis et prudens Fonteneti dispensator exstitit ; jacet ad gradum capelœ sancti sepulcri in ecclesia. (Man. Chatil.)


27e abbé

Modernus, 1438-1440

À Jean de Laignes succéda l’abbé Modernus qui ne fit que passer. Cependant, à sa demande, Martin V adressa à l’official de Langres une bulle, pour lui commander d’ordonner aux laïques et aux religieux qui avaient usurpé quelque bien ou quelque droit sur Fontenay d’avoir à réparer leur tort promptement,

  1. Cart. Marmagne 135. Montbard 5.7.
  2. Rousse], art. Tonnerre.
  3. Roussel, art. Tonnerre.