Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 182 —

sous peine d’excommunication sans appel. À cause des troubles publics les propriétés et les droits des abbayes n’étaient plus respectés[1].

Sous l’abbé Modernus un certain Loillier de Montfort rend ses comptes de la location du moulin Colle du Fain, et donne un acte de propriété[2] pour le couvent.


28e abbé

Simon Évrard, 1440-1459

Simon envoie, en 1440, un moine de Fontenay pour être abbé de Maroilly-lès-Avallon. En 1442, notre abbé croyant en avoir le droit commande à Jean de Baigneux et à Dom Jean de Coulmiers d’aller couper du bois à Notre-Dame de Caillé, première fondation de l’hôpital de Montbard, près du chemin du Jailly sur la route de Châtillon, tandis qu'il se transporte lui-même avec son neveu dans la combe qui va de Cruchy à Montbard, et enlève les outils aux maçons Perrin et Poincot qui travaillaient dans une carrière sur laquelle ils pensaient avoir des droits, mais sur la plainte des habitants, Simon est condamné sur ces deux chefs et l’arrêt ducal donne raison aux habitants de Montbard.

Quelques années après, il put se venger contre ces mêmes habitants. Doynot, meunier à Semur, avait un procès pour avoir péché dans le ruisseau de Fontenay au-dessous du moulin de Choiseau ; les

  1. Cart. Font. 66.
  2. Cart. Font. 202.