Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 219 —

Il mourut en 1722 à Bourbonne-les-Bains où il fut enterré. Sous lui vivaient les mêmes religieux que sous l’abbé précédent, son frère.


46e abbé
12e abbé commendataire

François Sanguin de Livry, 1723-1727

Le 23 Octobre 1723, Louis XV donnait ses lettres patentes qui nommaient Sanguin de Livry abbé commendataire de Fontenay. Ce nouvel abbé était de Paris, âgé de 11 ans, et simplement tonsuré. Il prit possession de son abbaye par Jean Marc de Royère, abbé de Peyraux, (Ardèche). Entre autres formalités, il alluma un grand feu à la cheminée de la cuisine en signe de propriétaire[1].

Cet abbé avait un grand nom, une grande intelligence qui le firent nommer ambassadeur en Espagne, en Pologne et en Portugal.

Il eut un nouveau procès pour le droit d’éminage à Autun. Les sœurs de la Visitation, les bénédictins ne voulaient pas acquitter cette redevance. À sa mort, en 1727, on fit la visite générale des propriétés de Fontenay ; personne ne se présenta au nom de l’abbé pour répondre[2].

La prise de possession est signée Claude Guiton, prieur, Charles Dasque, cellérier, F. Remond dépensier, Claude Lambert, Jacques Corps, Chame-

  1. Archives de Dijon.
  2. Archives d’Autun.