Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE III

De l’Église de Fontenay

Le premier coup d’œil embrassant l’intérieur de l’église dans son ensemble excite naturellement une surprise. Oh ! qu’elle est sévère ! qu’elle est grande ! Cette surprise trouve sa justification dans les dimensions de l’édifice.

Parfaitement orientée du levant au couchant, elle a 220 pieds de long, 70 de largeur et 80 de hauteur. Le transept qui complète la croix latine a 90 pieds de long, sur 37 de large. La maîtresse voûte est supportée par 16 piliers qui renferment entre eux 16 chapelles collatérales.

L’église semble terminée d’hier. Les sept siècles qui pèsent sur elle n’ont pas ébranlé une seule pierre. Cette solidité inébranlable est le résultat de sa construction intérieure, qui est d’une belle et vigoureuse structure.

Les chapelles collatérales nous offrent ceci de particulier, qu’elles forment une suite de voûtes à ogive dont l’axe est perpendiculaire à celui de la grande nef, et dont les retombées sont percées d’arcs plus petits pour le passage des bas-côtés. Cette disposition employée aux xie et xiie siècles, et dont nous avons plusieurs exemples en Bourgogne, fait que la poussée de la grande voûte se trouve contre-