Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 53 —

figures murales pourraient nous dire aussi combien elles ont vu passer de générations monacales qui avaient préféré le ciel à la terre, et cherché leur sanctification dans la pénitence du travail plutôt que dans la science.

Si nos moines ont composé quelques livres, ceux-ci ont bien pu ne pas parvenir jusqu’à nous, et périr dans les nombreux pillages dont l’abbaye a été la malheureuse victime à différentes époques : en 1359, par les Anglais ; en 1419, par les Robeurs ; en 1590, 1595, par les Ligueurs ; les Lansquenets, les Bourguignons et les Armagnacs ; et la tempête de 1790 les a jetés à tout vent. Dans la vente mobilière de l’abbaye faite par ordre du district de Semur, le sieur Pinard de Rouvray, préposé à cette vente, a fait quatre à cinq lots de livres qui ont été adjugés aux sieurs Maréchal de Montbard et Melot de Semur. Cela explique comment quelques livres de Fontenay sont unis à ceux de Moutiers-Saint-Jean, à la bibliothèque de Semur.

Les religieux des deux abbayes avaient vécu en paix pendant leur vie, il était naturel qu’après leur mort leurs livres fussent réunis dans la poussière de la même bibliothèque, où ils seraient interrogés par de rares lecteurs qui souvent ne soupçonnent pas la science de leurs anciens propriétaires.

Les quatre volumes des Titres et Cartulaires de Fontenay, recueillis par Dom Cercelet en 1717 et copiés en l786 par Bidet, archiviste domicilié à Semur, sont aux archives départementales de la Côte-d’Or. Pendant plusieurs semaines, j’ai eu le plaisir de les fouiller en tous sens, pour en extraire les renseigne-