Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 76 —

Quelle différence entre les rois de la 3e race et nos républicains de 1880. Les rois voient leur salut dans les abbayes, nos républicains y voient la perte de la nation.

En 1259, saint Louis à Asnières exempte le couvent de tout droit fiscal, et lui donne la permission de parcourir librement les terres et les eaux de ses états sans payer aucune redevance, pedagio, pontanagio et alia quacumque costuma, fonde des prières pour son père Louis VIII et pour sa mère Blanche de Castille. (Cart. Font.)

En 1361, le roi Jean donne à Fontenay 40 livres tournois pour des prières à l’intention de son père ; Philippe de Rouvres, donne la permission d’acheter jusqu’à 147 livres sans payer de droit au fisc, et d’acquérir dans tous ses états la haute, moyenne et basse Justice. (Cart. Font.)

La même année, le roi d’Angleterre Édouard, envoya 40,000 moutons d’or pour aider à réparer les bâtiments de l’abbaye. Dans cette munificence aussi grande, le roi se souvenait peut-être du pillage de l’abbaye par les Anglais en 1359, ou de la sépulture accordée à sa cousine Eustachie de Mellot rapportée de Carthage, en l272, à l’abbaye de Fontenay. (Arch. de Dijon.)

Charles VIII étant à Dijon prend l’abbaye sous sa protection, et commande à tous ses débiteurs d’avoir à lui payer ce qu’ils devaient pour l’aider à réparer les dégâts causés par les Robeurs ou gens de guerre.

Louis XII permet aux moines de bâtir des murs, des tourelles, de creuser des fossés pour se défendre