Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 82 —

Mathilde, comtesse de Grignon, borne avec les moines de Fontenay les finages de Poiseul-la-Grange, Échalot, et Étalente, leur donne le droit de pécher dans ses eaux d’Étalente deux jours durant sa vie, et à sa mort, un jour et une nuit comme honoraires du service qu’ils feront pour son âme, elle accorde encore une partie de la ferme de Flacey, une vigne pour le vin des messes, et si les revenus de cette vigne ne sont pas usés, le reste servira à acheter de la toile pour corporaux. (Cart. Grignon.)

Cette comtesse Mathilde était née de Raymond, fils de Hugues II, duc de Bourgogne ; elle eut quatre maris, Eudes d’Issoudun ; Guy, comte de Nevers ; Pierre, frère du comte de Flandre ; enfin Robert de Dreux. Elle fit ces quatre unions conjugales entre 1165 et 1196. (Chifflet, gen. illus. Sti Bern.)

Blanche, fille de Mathieu d’Étais, veuve de Hervé de Sombernon, donne 100 sous à prendre sur les foires de Sombernon, des vignes à Villeberny, et charge trois exécuteurs testamentaires, Étienne, prieur de Notre-Dame du Val-des—Écoliers, prés de Chaumont, Guillaume, abbé de Flavigny, et Simon, maître de la maison d’Étais, de donner a Fontenay tous ses biens de Nogent. (Cartul. passim.)

Jeanne de Riégo en 1358, duchesse d’Athènes, comtesse d’Eu, de Château-Chinon, de Lormes, de Sombernon, fonde quatre messes, et pour les honoraires donne ses biens de Bussy et quatre familles serves de Sombernon, les Garin, Letardif, Bachelet, Michel le Pitois et sa femme. Cette duchesse avait été mariée à un Mellot d’Époisses, comte de Tonnerre et d’Auxerre. C’est peut-être cette duchesse qui