Page:Monselet - La Franc-maçonnerie des femmes, 1861.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

j’étais plus rapproché de l’hôtel du ministère, car je ne perdais pas de vue mon audience du lendemain matin.

« Eh bien, cette audience, je la manquai !

« Tu bondis, n’est-ce pas ? tu te demandes si cela est bien possible, et comment cela a pu se faire ? La vérité est que je ne suis pas encore revenu de ma stupeur. Moi qui suis assuré de me réveiller ponctuellement à l’heure que j’ai fixée la veille, et qui en outre avait pris cette nuit-là, par extraordinaire, des précautions inusitées, je manquai mon entrevue ! je la manquai, non pas d’une demi-heure, non pas d’une heure, mais de quatre heures — de quatre heures, entends-tu bien !

« C’était à huit heures qu’il me fallait être dans le cabinet du ministre ; ce fut à midi que je me réveillai. La nomination de Charles de N… fut annoncée par les journaux du soir.

« Fais comme moi : accuse le sort, maudis la fatalité, mais ne te creuse pas la cervelle à chercher une cause à ce déplorable événement. Je me suis comporté d’ailleurs comme il le fallait : j’ai donné d’abord un démenti à ma pendule, ensuite j’ai voulu chasser mon domestique Jean. Que te dirai-je ? j’ai même été jusqu’à soupçonner Pandore. Mais c’était absurde, je l’ai compris tout de suite. »

« Un narcotique ? Pourquoi ? Tous les désirs de Pandore doivent tendre au contraire vers ma fortune. J’ai même remarqué en elle des préoccupations de spéculation. L’autre jour elle s’est fait expliquer longuement par moi le méca nisme de la Bourse, après quoi elle a tenté de m’induire en ces affaires, dont je venais de faire briller à ses yeux les bénéfices possibles. J’ai traité la chose en badinant ; mais elle s’est piquée ; elle est revenue plusieurs fois à la charge ; et, bref, cette étonnante discussion a failli dégénérer en querelle. La plaisante petite fille, n’est-ce pas ?


« En général, je n’aime guère la fantaisie qui pousse certaines femmes à s’affubler de noms impossibles, tels que Paillette, Cerisette, Mousseline, Pervenche, Abeille ou Jeunesse. Conséquemment, je lui ai demandé un jour :