Page:Monselet - La Franc-maçonnerie des femmes, 1861.djvu/359

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ordre qu’il a adopté : le matin, de neuf à onze heures pour le pistolet ; le soir, de deux à cinq pour l’arme blanche. On trouvera chez lui des témoins. »

Comment l’argent vint à manquer à ce redouté satrape, c’est ce qu’on devinera. Après avoir épuisé toutes ses ressources et levé des contributions souvent forcées sur les colons, il s’adressa à sa famille, à ses frères et à ses oncles, qui lui répondirent sèchement :

— Vivez dans le désordre, si cela vous plaît, mais oubliez que vous avez des parents.

Raoul de Champ-Lagarde prépara une vengeance formidable et simple. Il jeta les yeux autour de lui et épousa la négresse Élisa, dite Ébène, originaire des côtes de Guinée. Ébène avait seize ans alors.

Si cette esclave affranchie put naïvement se croire épousée par amour, son erreur ne fut pas de longue durée. Au retour de la cérémonie nuptiale, Raoul, décrochant un magnifique fouet à manche incrusté d’argent, lui dit :

— Je ne veux pas d’héritiers.

Cet arrêt laconique eût peut-être semblé brutal à une Française : mais cette Africaine, accoutumée aux mauvais traitements, n’y répondit que par un sourire de modestie.

Elle se croyait belle, car bien souvent la pétulance tropicale de ses charmes avait désespéré de noirs admirateurs. Elle se sentait vaguement une intelligence, et elle conçut le projet de s’élever jusqu’à la hauteur de son incroyable fortune.

Dès le lendemain de ce mariage, le marquis et la marquise de Champ-Lagarde s’embarquèrent pour la France : ils se rendirent à Paris. Raoul savait qu’un de ses frères, orgueilleux représentant de la tradition légitimiste, recevait, une fois par semaine, toutes les fidélités fleurdelisées et tous les dévouements en culotte courte du faubourg Saint-Germain. Il voulut, en compagnie d’Ébène, tomber comme une injure au milieu de cette aristocratie qui l’avait sévèrement repoussé.

Annoncés par un huissier balbutiant et plein de stupeur, Raoul et sa noire épouse firent inopinément leur entrée dans