Page:Monselet - La Franc-maçonnerie des femmes, 1861.djvu/426

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— De la paille ? Non.

— Tant pis ; vous m’en auriez mis dans les oreilles. Rendez-moi le service d’en prendre partout où vous pourrez. Moi, de mon côté, je vais demander à l’infirmerie une aiguille et du fil. Hélas ! je sens que je me découds tous les jours !

Sur cette parole mélancolique le colonel s’éloigna par petites saccades.

— D’où lui vient cette bizarre idée ? demanda M. Blanchard à son cicérone ; se prend-il pour un oiseau ou un quadrupède ?

— Pas le moins du monde ; son unique ambition est de figurer au musée d’artillerie.

M. Blanchard n’en était plus à se récrier ; tout commençait à lui paraître naturel.

— Si vous êtes désireux de connaître un pensionnaire complètement persuadé, celui-là, de son animalité, regardez de ce côté, dit le grand jeune homme. Voyez-vous cet individu qui affecte là-bas une pose menaçante et exaspérée ? Je suis sûr qu’en ce moment il croit représente le dragon de saint Michel. C’est un fou, comme vous et moi.

— Je vous remercie, dit tranquillement M. Blanchard.

— Il croit avoir seule le monopole d’incarner tour à tour les animaux célèbres. Hier, il s’est réveillé en nous assourdissant d’un cocorico éclatant comme un son de trompette : il se figurait être le coq de saint Pierre. La veille, il avait été le bœuf de saint Luc, et il avait grogné en conséquence. Il n’est pas tous les jours aussi pieux et ses excursions dans la mythologie sont assez fréquentes. J’ai même plusieurs motifs de croire qu’il a été renfermé ici pour s’être cru trop indiscrètement le cygne de quelque Léda moderne. Mais cela ne me regarde pas. Tantôt vous l’entendrez hennir comme Bucéphale ou vous le verrez ramper comme l’araignée de Pélisson. Il vous proposera une partie de dominos comme Munito. L’autre jour, il m’a sauté à la gorge en me prenant pour le chevalier Macaire, et en se mettant à la place du chien de Montargis ; mais, le lendemain, il s’est grandement repenti en pleurant comme la biche de Geneviève de Brabant.