Aller au contenu

Page:Montépin - La Porteuse de pain, 1973.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chic par un tailleur cher. Oh ! l’occasion, comme ça peut vous retaper un homme ! »

Tout en allumant une cigarette, il marchait à petits pas. Il fit halte soudain près de deux personnages qui causaient à mi-voix, assis un peu à l’écart. Ce groupe était composé d’un Canadien au visage cuivré, portant le costume de son pays, et d’un jeune homme de vingt-cinq ans environ.

Le Canadien paraissait avoir atteint un âge avancé déjà. Il tenait à la main une fiole remplie d’un liquide couleur d’or. Le jeune homme, un médecin français qui allait tenter la fortune en Amérique, lui parlait.

« Ainsi, vous êtes miné par la fièvre depuis dix années, lui disait-il, et vous n’avez pour la combattre que ce breuvage ?

– Oui, répliqua le Canadien en français, et c’est à ce breuvage que je dois de vivre encore.

– Quelle est cette liqueur ?

– Une infusion de plantes qu’on trouve dans nos montagnes… et qui a plusieurs appellations, entre autres celle-ci : liqueur de vérité.

Liqueur de vérité… répéta le jeune médecin. Qu’est-ce que ça signifie ?…

– Cela se rapporte à l’une des propriétés de cette infusion de plantes. Si l’on boit une cuillerée de cette liqueur mélangée à un liquide quelconque, ce mélange surexcite le cerveau au point d’y amener une sorte de folie passagère qui dure parfois quelques minutes, parfois une heure. Tant que dure cette folie, on est pris du besoin de confesser ses pensées les plus intimes ; aussitôt qu’elle cesse, on ne se souvient plus de rien. Voilà pourquoi cette liqueur s’appelle liqueur de vérité.

– C’est très curieux », dit le jeune médecin.

Ovide Soliveau n’avait pas perdu un mot de l’entretien des deux causeurs.

« Saperlipopette ! murmurait-il, si j’avais cette drogue, et que j’en fasse boire au cousin, il m’expliquerait pourquoi les cheveux ont changé de couleur. »

Les deux hommes s’étaient remis à causer. Ovide prêta l’oreille de nouveau. Le Canadien poursuivit :