Aller au contenu

Page:Montépin - La Porteuse de pain, 1973.djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« Vous êtes absolument dans votre droit, monsieur… Si vous faites un procès, vous le gagnerez…

– Alors, vous vous chargez de mon affaire ?

– De grand cœur. J’aurai besoin d’un pouvoir…

– Veuillez le préparer.

– Je vais le remplir. Dictez-moi vos noms, prénoms, qualité…

– Paul-Alexandre Harmant, propriétaire, ingénieur-mécanicien, demeurant à Paris, rue Murillo, numéro 27.

– Je vais agir immédiatement, dit l’avocat, et je vous tiendrai au courant. Vous aurez bientôt une lettre de moi.

– S’il vous convenait de m’apporter vous-même des nouvelles je serais heureux de vous recevoir…

– Et moi, monsieur, je serais heureux de profiter de votre gracieuse invitation. »

Au bout d’un mois, les adversaires de Paul Harmant se désistaient d’un procès qu’ils étaient sûrs de perdre, et les travaux de construction commençaient. Georges était venu deux fois rue Murillo, le matin, trouver son client, et il avait été reçu de la manière la plus amicale par le père et par la fille.

La vie active que menait Jacques Garaud, surveillant lui-même ses entreprises, le retenait loin de chez lui pendant la plus grande partie de la journée, et Mary restait à l’hôtel où d’ailleurs elle ne s’ennuyait point, ayant pour amies les filles de tous les banquiers et de tous les industriels que connaissait son père.

L’air de Paris ne semblait cependant point favorable à la jeune fille. Maintenant une tache de carmin tranchait sur la pâleur nacrée des joues de Mary. Une petite toux sèche, opiniâtre, s’échappait à chaque instant de sa gorge. Jacques avait fait appeler un médecin qui prononça des paroles rassurantes et ordonna un traitement.

La jeune fille aimait la toilette et elle avait fait le choix d’une des meilleures couturières de Paris. Mme Augustine possédait une clientèle très étendue dans le monde aristocratique, dans le monde artistique et dans le monde de la finance. Quoique ses ateliers de la rue Saint-Honoré fussent vastes, Mme Augustine,