Aller au contenu

Page:Montépin - La Porteuse de pain, 1973.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

– Mettez-le avec la jupe. Un bonnet de linge maintenant. »

Jeanne prit en outre un grand fichu de laine, se fit envelopper le tout dans un morceau de serge et paya.

Et, prenant son paquet et sa monnaie, elle partit. Soudain elle vit une porte ouverte, une allée sombre. Elle y courut. Au fond de l’allée se trouvait un escalier. Dans la partie supérieure de la maison un profond silence régnait.

La fugitive, en un clin d’œil revêtit la jupe et le caraco qu’elle venait d’acheter, et se coiffa du bonnet de linge, en ayant soin de ramener ses cheveux sur ses tempes. Après avoir passé autour de son cou le fichu de laine, elle fit un paquet du costume de sœur de charité, le noua dans le morceau de serge verte, puis le mettant sous son bras, quitta l’allée et se dirigea vers le chemin de fer. Son accoutrement lui donnait l’apparence d’une ouvrière campagnarde. Comme elle allait atteindre la gare, elle entendit un coup de cloche. Elle se mit à courir.

« Pour Paris ! demanda-t-elle essoufflée à un employé qui répondit en désignant un guichet :

– Là… Dépêchez-vous… Le train va partir. »

Jeanne bondit au guichet et n’eut que le temps de monter dans le train ; elle se trouvait dans un compartiment de troisième classe où l’avaient précédée deux femmes, une jeune fille et sa mère. Le train se mit en marche.

À la maison centrale, les infirmières, étonnées de ne point voir Jeanne présider comme de coutume au nettoyage des salles, crurent qu’elle ne s’était point réveillée. L’une d’elles se rendit à sa chambre. Ne l’y trouvant pas, on supposa qu’une circonstance quelconque avait nécessité sa présence à l’économat, et on attendit. La supérieure venait de rentrer avec les autres religieuses et, fort surprise de n’avoir pas vu sœur Philomène les rejoindre à l’église, donna l’ordre de s’informer des causes de cette absence. On s’aperçut alors de ce qui s’était passé. Sœur Philomène dormait encore d’un sommeil quasi léthargique qu’il fut impossible d’inter-