Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t1.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
111
LETTRE XXIV.


difficile à soutenir, et qu’il n’ait point d’argent, il n’a qu’à leur mettre dans la tête qu’un morceau de papier est de l’argent ; et ils en sont aussitôt convaincus. Il va même jusqu’à leur faire croire qu’il les guérit de toutes sortes de maux, en les touchant, [1] tant est grande la force et la puissance qu’il a sur les esprits.

Ce que je dis de ce prince ne doit pas t’étonner : il y a un autre magicien plus fort que lui, qui n’est pas moins maître de son esprit, qu’il l’est lui-même de celui des autres. Ce magicien s’appelle le pape : tantôt il lui fait croire que trois ne sont qu’un ; que le pain qu’on mange n’est pas du pain, ou que le vin qu’on boit n’est pas du vin ; et mille autres choses de cette espèce.

Et, pour le tenir toujours en haleine, et ne point lui laisser perdre l’habitude de croire, il lui donne, de temps en temps, pour l’exercer, de certains articles de croyance. Il y a deux ans qu’il lui envoya un grand écrit, qu’il appela Constitution, [2] et voulut obliger, sous de grandes

  1. Allusion au prétendu privilége de guérir les écrouelles en les touchant, privilége que s’attribuaient les rois de France et les rois d’Angleterre.
  2. Je ne connais pas de bulle, ou constitution, rendue contre les jansénistes en 1710, c’est-à-dire deux ans avant la lettre de Rica à Ibben. La bulle Vineam Domini Sabaoth, du pape Clément XI, est du 15 juillet 1707. Une seconde bulle, lancée en 1713, la bulle Unigenitus, ajouta aux rigueurs de la première. C’est elle qui, sous le nom de Constitution, troubla la France durant la plus grande partie du XVIIIe siècle. Mais cette constitution est d’un an postérieure à la lettre de Rica. Il me parait probable que Montesquieu, écrivant en 1721, s’est trompé sur la date de la bulle Unigenitus, et que c’est à elle qu’il fait allusion.