Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t3.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
LXV
A L’ESPRIT DES LOIS.


n’en sommes pas sortis un seul instant [1]. » On voit qu’un même article de foi fait depuis soixante ans la sagesse et la vertu de toutes les générations de conservateurs. On se passe de main en main l'horreur de la démocratie et l'amour du pouvoir absolu.

Au dernier siècle on commentait volontiers Montesquieu ; c’était une façon de se fortifier en luttant avec ce grand esprit. Plusieurs de ces commentaires sont restés en manuscrit, et n’étaient pas faits pour la publicité ; il en est un qu’on a signalé depuis longtemps, et qui se recommande tout au moins par le nom de son auteur. M. de Boisgelin, qui fut archevêque d’Aix, membre de l’Académie française, député aux états-généraux, et qui mourut en 1804 archevêque de Tours et cardinal, avait dans sa jeunesse fait un ample commentaire de l’Esprit des lois. Plus d’une fois on a pensé à l’imprimer. Dernièrement M. de Carné avait commencé dans le Correspondant à nous parler de l’auteur, en nous promettant de nous faire connaître, au moins en partie, le commentaire. Des membres de la famille se sont opposés à cette publication. On doit le regretter ; il eût été intéressant de voir quelles étaient vers 1760 les idées d’un jeune prêtre instruit et libéral ; mais je n’imagine pas que ce commentaire puisse éclairer Montesquieu d’une lumière nouvelle. M. de Boisgelin a été un prélat des plus distingués, mais ce n’est pas un esprit original, et ce qu’il a écrit est mort avec lui.

M. le comte Sclopis a publié en 1857 les extraits d’un commentaire commencé par Ripert Monclar [2]. Procureur général au Parlement d’Aix, Ripert, marquis de Monclar [3],





.

  1. Réfutation, etc., p. 238.
  2. Recherches historiques et critiques sur l'Esprit des lois, de Montesquieu, par Frédéric Sclopis, Turin, 1857, in-8°. Édition tirée à soixante exemplaires. C'est la réimpression d'un travail inséré dans les Mémoires de l'Académie de Turin.
  3. Né à Apt en 1711, mort en 1773. Ses œuvres complètes forment 8 vol. in-8°.